thomas-lardeau-we4rRM6w3sg-unsplash.jpg

Prière de
renonciation

Une prière d’introduction : Ô, Seigneur, comment vais-je lâcher prise lorsque j’hésite tant ? Je suis incertain-e de ta volonté, je doute de moi-même… Est-il possible qu'au fond je puisse en fait détester l’idée même de lâcher prise ? Et que je veuille plutôt vraiment être en contrôle ? Ou est-ce que j’ai-je besoin de l’être ? Guéris ma peur, Seigneur. Tu es bon de me révéler mes zones d’ombre même au milieu de mes tentatives de prières maladroites. Merci ! Que puis-je faire pour renoncer au contrôle ? Jésus, enseigne-moi ta façon de t’abandonner à la volonté de ton Père.

 

C’est par les particularités de notre quotidien – par nos expériences vécues – que nous apprenons à pratiquer cette prière, à nous abandonner à Dieu. Voici des prières qui servent d’étapes utiles pour nous aider à nous abandonner à Dieu.

 

  1. La prière de dépouillement de soi. Priez de façon méditative le texte au deuxième chapitre de Philippiens qui décrit la kénose, le dépouillement du Christ, qui était de condition divine, mais qui s’est abaissé en prenant volontairement la condition d’esclave en faisant preuve d’obéissance jusqu’à la mort. Demandez à l’Esprit de Dieu qui nous couve d’appliquer votre prière aux particularités de votre journée. Attendez tranquillement. Écoutez attentivement. Obéissez immédiatement. 

  2. La prière de renonciation. En utilisant l’un des trois évangiles synoptiques, dirigez-vous avec Jésus au jardin de Gethsémané. Restez éveillé-e et regardez. Voyez son âme affligée. Laissez le chagrin gagner aussi votre cœur. Luttez avec le Seigneur en cherchant une autre option que la croix, en espérant ainsi l’éviter. Maintenant, dites ses paroles en vous les appropriant : « Que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne. » Invitez le Ressuscité à donner un sens à ces paroles dans votre vie, votre famille, votre vocation, etc. 

  3. La prière de l’abandon. Le livre de Jean-Pierre de Caussade Self-Abandonment to Divine Providence (s’abandonner à la providence divine) peut être utile. Vous pouvez aussi prononcer les paroles de Charles de Foucauld : « Père, je m’abandonne entre tes mains ; fais de moi ce que tu veux. Qu’importe ce que tu feras, je t’en remercie, je suis prêt-e pour tout, j’accepte tout. Que seulement ta volonté soit faite en moi, et dans toutes tes créatures – je ne souhaite rien de plus, Ô, Seigneur. » Permettez au Souverain qui règne dans votre cœur de vous spécifier ce que vous devez déposer à ses pieds. 

  4. La prière de libération. Placez d’abord, dans les bras de Dieu, vos enfants, votre conjoint-e, vos amis, etc. Puis, portez à son attention bienveillante votre avenir, vos espoirs, vos rêves. En dernier, remettez-lui vos ennemis, votre colère, votre désir de vengeance. Allez tout déposer dans ses mains, retournez-vous et partez. Il prendra soin de tout ce que vous lui avez confié comme il l’entendra. 

  5. La prière de résurrection. Voici ce que vous pourriez prier : « Seigneur, fais revivre ce qui te plaira et ce qui fera avancer ton royaume. Que cette nouvelle vie prenne la forme que tu désires. Qu’elle arrive en ton temps et à ta façon. Merci Seigneur de ta résurrection. » Certaines choses resteront mortes – c’est mieux qu’elles le restent pour vous. D’autres jailliront pleines de vie de telle façon que vous les reconnaîtrez à peine. D’une manière ou d’une autre, demeurez assuré-e que Dieu s'y connaît bien mieux que vous lorsqu'il s'agit de résurrection.  

 

La renonciation nous fait marcher sur un terrain escarpé. La pente est raide, les roches sont pointues, et le sentier est fait de virages glissants. Du point de vue des humains, il peut parfois leur sembler que la renonciation les fasse tomber dans un précipice mortel. Nous savons mieux. Nous savons que nous tombons dans les bras de Jésus complètement satisfaits, complètement en paix.  Prayer. “The Prayer of Relinquishment”. Richard Foster, p. 48-58. Traduction libre.

thomas-lardeau-we4rRM6w3sg-unsplash.jpg

Prayer of Relinquishment

Introductory prayer: O Lord, how do I let go when I’m so unsure of things? I’m unsure of your will, and I’m unsure of myself…Is it that I might hate the very idea of letting go? Or is it that I really want to be in control? Am I afraid to give up control, afraid of what might happen? Heal my fear, Lord. How good of you to reveal my blind spots even in the midst of my stumbling attempts to pray. Thank you! How do I give up control? Jesus, teach me your way of relinquishment.

 

It is through the specifics of daily life – through our lived experiences – that we can learn to practise the prayer of relinquishment. Here are some prayers to pray as helpful steps to practise the prayer of relinquishment.

  1. The prayer of self-emptying. Meditatively pray through Philippians, chapter 2 that describes the kenosis, the self-emptying of Christ, who was in the form of God but who voluntarily took on the form of a servant and became obedient to the point of death. Ask the brooding Spirit of God to apply your prayer to the specifics of your day. Wait quietly. Listen carefully. Obey immediately. 

  2. The prayer of surrender. Using any of the synoptic Gospels, go with Jesus into the Garden. Stay awake and watch. See his sorrowing soul. Let your heart be saddened too. Struggle with him in seeking other options, hoping to avoid the cup. Now, speak his words as your own: “Not my will, but yours be done.” Invite the resurrected One to interpret the words into your life, your family, your vocation, etc. 

  3. The prayer of abandonment. De Caussade’s book Self-Abandonment to Divine Providence may be helpful. Or use the words of Charles de Foucauld, “Father, I abandon myself into your hands; do with me what you will. Whatever you may do, I thank you: I am ready for all, I accept all. Let only your will be done in me, and in all your creatures – I wish no more than this, O Lord.” Allow the Sovereign of your heart to specify what needs to be laid at his feet. 

  4. The prayer of release. First, lift up into his arms your children, your spouse, your friends, etc. Next, place into his loving care your future, your hopes, your dreams. Finally, hold up to him your enemies, your angers, your desire for retaliation. Give it all into his hands, and then turn around and walk away. He will care for everything as he sees fit. 

  5. The prayer of resurrection. “Lord”, you may pray, “bring back to life what will please you and advance your kingdom. Let it come in whatever form you desire. Let it be in your time and your way. Thank you, Lord, for resurrection.” Some things will remain dead – it is better for you that they do. Others will burst forth into new life in such a way that you will hardly recognize them. In either case, rest in the confidence that God is better than you are at resurrection.

 

Relinquishing takes us into rugged terrain. The climb is steep, the rocks are sharp, and the trail passes by precarious rides. From every human viewpoint, at times it looks as if we have fallen over the precipice to our death. But we know better. We know that we are only falling into the arms of Jesus fully satisfied, fully at rest. Prayer. “The Prayer of Relinquishment”. Richard Foster, p. 48-58.