
La joie comme résistance - Retraite de l'avent
Lieu:
Format hybride, en présentiel à Montréal (Direction Chrétienne Inc.) et Québec (Centre Agapé), avec diffusion sur Zoom. D’autres régions à confirmer. Les « bulles de présence » sont encouragées pour partager ce temps ensemble.
Descriptif:
Dans un monde traversé par la fatigue, la colère et l’individualisme, comment la joie peut-elle devenir une force de résistance, d’espérance et de transformation?
Loin d’être une émotion passagère, la joie évangélique est un acte de foi : une discipline intérieure enracinée dans l’amour de Dieu et dans la reconnaissance de l’autre, qui relie le personnel et le collectif et rappelle que ce que nous portons a un impact sur l’humanité.
Le Magnificat (Luc 1 : 46-55) en est un exemple : Marie célèbre la justice de Dieu tout en bousculant les hiérarchies sociales. C’est une joie subversive, non pas rébellion pour elle-même, mais foi vivante qui renverse l’ordre établi à la lumière de l’amour de Dieu, élève les humbles et fait germer la justice au cœur du monde.
Nous aurons le bonheur d’être accompagnés dans cette réflexion par Fresia Saborio, pasteure anglicane et aumônière à l’Hôpital des enfants de Montréal.
« Ne nous laissons pas voler notre joie. » – Pape François
Événement pour le groupe privé Espace jeunesse justice et foi – priorité aux 50 ans et moins.
