• The Blog Post Writer

Communiqué de presse - News Release: Transition Glenn & Sandy Smith

Updated: Oct 23

English version below.

Montréal, Québec, 20 octobre 2020. – Je vous écris aujourd’hui concernant la transition de deux personnes bien spéciales de notre équipe. Glenn et Sandy quitteront officiellement Direction Chrétienne le 31 décembre 2020. Ils ont débarqué à Direction Chrétienne il y a 37 ans, en septembre 1983, et en partant, ils laisseront une marque indélébile sur la mission et le ministère de Direction Chrétienne.

Dans cette première année de mon propre parcours à Direction Chrétienne, j’ai souvent songé à notre nom. Indéniablement, Direction Chrétienne a donné une « direction » à la mission chrétienne au Québec et elle a aussi aidé les chrétiens à vivre leur foi en paroles et en actions.

Par-dessus tout, je crois que Glenn a donné une direction à l’intelligence, au cœur et aux mains de l’Église, surtout de l’Église francophone au Québec. Il nous a aussi enrichis de son expertise et de sa sensibilité à la mission urbaine et ses complexités. Direction Chrétienne et la province de Québec n’ont pas été les seuls tributaires de son savoir et savoir-faire !

À mon avis, là où Glenn nous a le plus aidés, c’est à vivre fidèlement au Seigneur dans le cadre de la société. Il a conçu des ressources pour nous pour faire l’« exégèse » de notre quartier et pratiquer un pluralisme fondé sur des principes. Il a outillé les chrétiens à vivre de manière bienveillante, mais à se distinguer nettement, ce qui a fourni une plateforme soutenable pour la proclamation et l’incarnation de l’Évangile.

Sandy a aussi laissé sa marque sur ses collègues, nos partenaires communautaires et dans les quartiers où elle a servi. Elle a incarné la théologie pratique en témoignant à son voisinage, animée par un souci pastoral pour tous et toutes. Étant près du sacré et du profane, elle posait rapidement les questions spirituelles suivantes : de quelle manière Dieu est-il à l’œuvre et où pouvons-nous nous joindre à Lui ?

Sandy a formé plusieurs de ses équipiers et équipières et a été leur mentor. Elle leur a montré comment être présents spirituellement dans leur quartier. Elle nous a enseigné à nous exprimer dans l’arène publique, à vivre dans la diversité et à rester en relation les uns avec les autres. Elle nous a donné une posture pour pratiquer la paix dans le voisinage et nous a enseigné l’importance d’avoir une appartenance avant de pouvoir influencer son entourage.

Je suis émerveillé par le nombre de personnes qui me disent que leur vie a été transformée par Glenn et Sandy. Ce sont des gens d’affaires, des académiciens, des décideurs politiques et des dirigeants de ministères qui font maintenant une différence dans la vie d’autres personnes. Beaucoup d’entre nous connaissent Glenn et Sandy comme professeurs, mentors, conseillers et collègues. Nous connaissons aussi leur enthousiasme contagieux pour le royaume de Dieu qui nous encourage à donner notre mieux.

Glenn et Sandy quitteront officiellement Direction Chrétienne à la fin de l’année 2020, mais ils vont continuer à travailler pour la « gloire de Dieu et pour la paix et le bien-être de nos voisins ». Ils poursuivront différents ministères à leur Église locale, La Chapelle, à l’Institut de théologie pour la francophonie et au Collège Presbytérien. Ils encourageront et serviront aussi d’autres ministères importants au Québec.

Leur influence sur Direction Chrétienne continuera. Personnellement, je vais amorcer chaque jour avec le défi que Glenn m’a donné en tant que directeur général : de commencer chaque journée par une « vie animée par l’Esprit de Dieu ».

Si vous souhaitez laisser une note d’appréciation pour Glenn et Sandy, nous vous invitons à leur écrire à leur courriel respectif : gsmith@direction.ca et ssmith@direction.ca.

Si vous avez des questions sur la mission de Direction Chrétienne, visitez notre site Internet à www.direction.ca ou écrivez-nous à info@direction.ca.

Je vous remercie très sincèrement de votre partenariat et de vos prières à notre endroit. Notre équipe se réjouit du ministère de Glenn et de Sandy et du ministère de tous ceux et celles qui ont été partenaires avec eux au cours de ces nombreuses années.

-30-

Pour plus d’information, téléphonez-nous au 514 878-3035 ou écrivez-nous à info@direction.ca ou communiquez avec moi, Tim Keener à tkeener@direction.ca ; site Internet : www.direction.ca

Montréal, Québec, October 20, 2020. – I’m writing today concerning the transition of two very special people from our team. Glenn and Sandy Smith will be officially leaving Christian Direction December 31, 2020. Glenn and Sandy came to Christian Direction 37 years ago, in September 1983. They leave an indelible imprint on the mission and ministry of Christian Direction.

In this first year of my own journey with Christian Direction, I have often pondered our name. Undeniably, Christian Direction has provided “direction” to Christian mission in Quebec, helping Christians live out their faith in word and in deed.

Above all, I believe Glenn has provided direction to the head, heart, and hands of the Church, particularly the francophone Church in Quebec. He has also brought an expertise and sensitivity to the complexities of urban mission that extend far beyond Christian Direction, or the province of Quebec.

Most significant in my mind is how Glenn has helped us know how to live faithfully within society. Glenn developed resources for us to “exegete” our neighbourhoods and practice principled pluralism. This has equipped Christians to live benevolently yet distinctly, and it has provided a tenable platform for the proclamation and demonstration of the Gospel.

Sandy has also left her mark on co-workers, community partners, and the neighbourhoods she has served. She has embodied practical theology, taking Christian witness into the neighbourhood with pastoral concern for all. In close proximity with the sacred and the secular, she has always been quick to ask the spiritual questions: How is God at work, and where can we join him?

Sandy has trained and mentored many of our team in the principles of being spiritually present in the neighbourhood. She has taught us how to speak in the public square, live in diversity, and stay connected to others. She has given us a stance to practice peace in the neighbourhood, and taught us the importance of belonging in order to influence.

I’ve been amazed at the number of people who tell me that their lives have been changed by Glenn and Sandy. These are the business professionals, academics, political influencers, and ministry leaders, now making a difference in the lives of others. Many of us know Glenn and Sandy as teachers, mentors, counselors, and co-workers. We know their contagious enthusiasm for God’s Kingdom that encourages us to give our best.

Glenn and Sandy will be officially leaving Christian Direction at the end of the year, but they will continue working for “God’s glory, and for our neighbours’ peace and well-being.” They will continue various ministries at their local church, La Chapelle, through the Institut de théologie pour la francophonie and Presbyterian College and will continue to encourage and serve other vital ministries in Quebec.

Their influence on our organization will continually inform our mission and ministry. And, personally, I will continue to start each day with the challenge Glenn has left me as executive director, to start with “a life animated by the Spirit of God”.

If you’d like to leave a public note of appreciation for Glenn and Sandy, we invite you to write to them. You can write to Glenn at gsmith@direction.ca and to Sandy at ssmith@direction.ca.

If you have questions about the mission and ministry of Christian Direction, visit us at direction.ca or email us at info@direction.ca.

Thank you sincerely for your partnership and prayers. Our whole team rejoices in the ministry of Glenn and Sandy, as well as the ministry of those who have partnered with them over these many years.

-30-

For more information, please call 514 878-3035 or write at info@direction.ca or contact Tim Keener at tkeener@direction.ca. Website: www.direction.ca.

160 views1 comment

1450 City Councillors St., Suite 520