Search
  • The Blog Post Writer

L'Héritage - Lettre de nouvelles Noël 2020

UN MOT DE TIM KEENER, DIRECTEUR GÉNÉRAL


J’ai toujours aimé le dicton : « Le chemin le plus court entre deux personnes est un récit. » Chaque personne représente un recueil d’histoires auquel s’attachent un bagage d’expériences et un réseau de relations. Les récits nous permettent de raviver les souvenirs de notre héritage – ce qui fait de nous ce que nous sommes et ce qui nous donne un but dans la vie.


Pour s’adresser à ses contemporains, Jésus leur racontait habilement des histoires qui captaient leur attention. Ses paraboles décrites au moyen de comparaisons comblaient l’écart entre ses nouvelles idées et leur expérience.


Nos voisinages ont aussi un vécu et un patrimoine. Leurs expressions artistiques et leur mémoire collective nous dépeignent leur histoire. Ils ont une identité et un cheminement. Si nous les écoutions attentivement, nous entendrions des histoires de beauté, de luttes, de rédemption et de grâce.


À première vue, les résidents ne distinguent peut-être pas le récit de Dieu à l’œuvre dans leur voisinage. C’est pourquoi nous nous efforçons de le faire ressortir, ce qui exige que nous aimions et célébrions ce voisinage en plus de lui proclamer et montrer, de manières éloquentes, le récit de Dieu.


Cette lettre vous parle de l’héritage, celui de la ville et de ses communautés, mais aussi celui que nous avons en commun à Direction Chrétienne. Nous sommes tout particulièrement reconnaissants à Dieu du legs que Glenn et Sandy nous laissent. Nous faisons d’ailleurs appel à eux pour la rédaction de cette lettre.



Sandy raconte : « En 1983, Glenn et moi, nous nous sommes joints à Direction Chrétienne et nous avons ‟hérité” de l’esprit innovateur de Keith Price, son fondateur. Nous allions souvent marcher (Glenn joggait) jusqu’au sommet du mont Royal pour y admirer la vue sur Montréal. C’est là qu’est née dans notre cœur une vision pour transformer les villes, surtout Montréal. Cet ‟héritage” a pris vie grâce à une équipe grandissante et des Églises partenaires qui se sont approprié cette vision, et au fil des ans, il est devenu ce ministère urbain innovateur et contextuel. Ce faisant, nous avons aussi remarqué que le récit de Dieu se tissait dans celui des différents voisinages.


Le mot héritage comprend les bénéfices, les biens, mais, aussi, les histoires transmises d’une génération à l’autre. Il nous fait souvent penser aux édifices du patrimoine – nous les aimons ou nous devons nous en accommoder ! Cependant, un héritage en tant que vision pour un ministère est flexible, malléable, et il se prête à cet esprit innovateur qui ne cesse de le redéfinir. C’est le cas de Direction Chrétienne et de ses initiatives.


Si l’Éternel ne garde pas la ville, en vain la sentinelle veille. Psaumes 127.1Pendant la pandémie, nos voisinages ont été pris d’assaut par les fermetures de commerces, l’absence d’endroits où aller et les terribles éclosions du virus ! Ayant moins de distractions et de divertissements, nous avions davantage de temps à consacrer à l’introspection.


Le psaume 127.3 nous dit : ‟Des fils : voilà le patrimoine que donne l’Éternel, oui, des enfants sont une récompense.”Ce qui fait battre notre cœur en travaillant à Montréal, ce sont les histoires. Celles d’enfants, d’adolescents et de leurs familles, comme celle de Patricia qui, avant la pandémie, était au service de près de 20 mères immigrantes à ville Saint-Laurent. Elles ont immigré de pays au riche héritage culturel et religieux. À Montréal, elles cuisinaient ensemble, apprenaient le français et se confiaient à Patricia sur leurs défis à la maison dans un pays étranger.Puis, la COVID-19 a frappé. Ces femmes sont devenues prisonnières de leurs peurs, isolées à la maison à gérer une dynamique familiale difficile. La diversité multiculturelle de ce voisinage cache les mauvais traitements et la pauvreté qui ont cours à huis clos. Patricia communique par téléphone à cinq de ces femmes quotidiennement. Elle est leur bouée de sauvetage et tente de réécrire leur histoire en l’émaillant d’espérance.


L’Église a un riche patrimoine dans l’Ouest-de-l’Île. Cet automne, des chrétiens engagés de cinq Églises différentes, forts de la bénédiction du maire, ont fait des visites maison, allant de porte en porte dans un Roxboro fragilisé ! Ils se sont arrêtés voir des aînés qui avaient déjà reçu des paniers de nourriture, ont orienté des familles vers des ressources dans la communauté et les ont encouragés à aimer leur voisin en leur remettant le dépliant Les dix meilleures façons d’aimer votre voisin. Selon Daria, ce qu’on laisse en héritage, c’est l’amour loyal du Christ, le transformateur, montré par des gestes concrets – ce qui n’a rien en commun avec des édifices du patrimoine religieux !



Dirigeons-nous vers le centre-ville, le cœur de Montréal, qui estime son histoire vieille de 400 ans. Khrystelle, coordinatrice du programme Connections, coache 14 jeunes à risque d’échouer leurs études. Pendant ce temps, Innovation Jeunes et Skol, un centre d’arts, dirigent le projet d’expression artistique Raconte-moi mon quartier.


L’art permet à l’âme de s’exprimer, et l’art collaboratif permet une belle entraide. En faisant de la photographie et en se plongeant dans les archives de la ville, des jeunes écrivent une nouvelle page de leur histoire en exprimant leurs espoirs, leur vécu, leurs inquiétudes et leur attachement à leur quartier Peter-McGill. À mesure qu’ils feront plusieurs installations photographiques, leur cœur se transformera.


Entre le stade olympique et le fleuve se trouve Hochelaga-Maisonneuve, le plus ancien arrondissement de Montréal affichant toujours le plus haut taux de pauvreté au Canada. Son patrimoine se caractérise par l’architecture et ses résidents, dont plusieurs ont vécu côte à côte pendant des générations. De premiers acheteurs de copropriétés et des familles des minorités visibles remplacent les travailleurs des usines, les artistes et les chômeurs qui constituaient cette communauté villageoise.


Fredielly et Caroline s’investissent dans la vie de huit jeunes à Entr’Ados et s’attaquent aux tensions grandissantes sur la race, la culture et la religion de leur contexte scolaire. Elles ont mis sur pied LA lumière dans les rues, un programme exploratoire visant à augmenter la compréhension de l'‟autre”. Elles fabriqueront une installation d’art mobile avec de la peinture et des blocs de cendre. Ensemble, elles dessinent un nouvel héritage dans un ancien décor. Les blocs de cendre des jeunes se recouperont, et l’installation sera exposée dehors dans différents endroits du voisinage. »


UN APPEL À LA GÉNÉROSITÉ

Par Glenn Smith


Glenn raconte : « Pour pouvoir avancer, il faut regarder en arrière.


Pendant 37 ans, j’ai eu l’immense privilège de parler à bon nombre d’entre vous qui vivez au Québec, au Canada ou aux États-Unis et de vous visiter. Je vous ai raconté beaucoup d’histoires sur Dieu, qui par son Esprit, était votre partenaire et le nôtre dans la transformation par Jésus-Christ de la vie d’adolescents, de leur famille et de leur voisinage. Vous m’avez aussi raconté les vôtres. Certains d’entre vous prient pour Direction Chrétienne depuis plus de 50 ans ! Ce matin, encore, c’était au tour de Laura, une amie de Vancouver, de m’écrire.


‟À l’annonce de ton départ officiel de Direction Chrétienne (mais n’arrêtant pas de servir le Seigneur), je veux te remercier de ton ministère envers nous au fil des ans. Jackson et moi, nous avons toujours aimé te parler lorsque tu nous téléphonais. Nous aimions lire tes notes personnelles sur les cartes de remerciement de Direction Chrétienne, surtout lorsque tu nous disais que tu priais pour nous, et maintenant pour moi. J’étais toujours heureuse d’entendre tes présentations et de te voir. Que notre Dieu tout-puissant et bienveillant vous bénisse, Sandy et toi, d’une grâce et d’une paix insurpassables en cette saison.”


Notre équipe, sous l’excellente direction de Tim, travaille assidûment à adapter notre mission pour qu’elle puisse combler les besoins importants des autres. Votre générosité et vos prières n’ont jamais été aussi importantes pour notre mission qu’actuellement !


En terminant ma course à Direction Chrétienne, je vous invite à soutenir les initiatives que Sandy vous a décrites. Fondés sur l’espérance que nous avons en Christ, notre héritage, et votre aide, nous pourrons faire une entrée en force en 2021. Votre don de 50 $, de 100 $, de 250 $, de 500 $ ou ce que Dieu vous mettra à cœur de donner soutiendra :

  • Patricia qui aura plus de ressources à offrir aux immigrantes à Saint-Laurent.

  • Daria qui mobilisera les Églises dans l’Ouest-de-l’Île pour réaliser dès maintenant des actions transformatrices.

  • Khrystelle qui aidera les jeunes inscrits à Connections et à Raconte-moi mon quartier.

  • Caroline et Fredielly qui s’attaqueront aux tensions grandissantes sur la race, la culture et la religion affectant le milieu scolaire. »

Au service du Royaume,

Glenn





21 views0 comments

1450 City Councillors St., Suite 520
Montreal, Quebec, CANADA H3A 2E6

  • Facebook
  • Instagram

©2020 by Christian Direction. Proudly created with Wix.com