CDIpics-1.JPG

GLENN SMITH

Mentor-conseil

Glenn est marié à Sandra (1976) et ils sont les parents de Jenna (née en 1981), Julia (née en 1984) et Christa (née en 1986). Glenn Smith détient une maîtrise en patrologie de l'Université d'Ottawa et un doctorat en ministère urbain du Northern Baptist Theological Seminary à Chicago qu'il a obtenu en 1991. Il a reçu un doctorat honorifique de l'Union des universités privées d'Haïti pour sa contribution en pratique théologique en ministère urbain dans ce pays. Il a fait des études postdoctorales à Princeton Seminary en 2009. 

 

De 1983 à 2018, Glenn a été le directeur général de Direction Chrétienne, un ministère qui a un partenariat avec les Églises pour la transformation de toutes les dimensions de la vie dans les milieux urbains par l’entremise de chrétiens engagés. De 2018 à aujourd’hui, alors que les plus jeunes leaders ont pris la relève de la direction du ministère, il a assumé le rôle de mentor-conseil. 

 

Il est le doyen académique à l’Institut de théologie pour la Francophonie associé à l’Université Laval et le doyen académique du programme de 2e cycle en théologie pratique – un programme d’ITF et du Collège Presbytérien de l’Université McGill. Il enseigne la théologie et la missiologie urbaine à l'Université chrétienne du Nord d'Haïti. Glenn et sa femme Sandra gèrent un ministère auprès des groupes maisons au sein de leur Église, La Chapelle à Montréal.

 

Depuis qu'il dirige la mission de Direction Chrétienne, Glenn Smith a siégé au conseil d'administration du Conseil canadien des œuvres de charité chrétiennes de 1986 à 1992, dont il a été le président de 1990 à 1992. Il a siégé de 1993 à 2006 au conseil d'administration de World Vision Canada. Il a été le président du Comité protestant du Conseil supérieur de l'éducation de 1991 à 1993 en plus d'être le président du Rapport annuel du Conseil supérieur de l'éducation durant les années scolaires 1992 et 1993. Depuis cette expérience en milieu scolaire protestant, il est devenu le président de la Table de concertation protestante sur l'éducation qui a vu le jour en 1994. Il a terminé son mandat en 2004. En 1994, il est devenu le président de la Commission d’éducation de l’Alliance évangélique du Canada (AEC/EFC). Il est devenu en 1996, le vice-président de l’Alliance francophone des protestants évangéliques du Québec. De 1999 à 2004, il a siégé comme membre au conseil d’administration du Centre canadien d’Œcuménisme. Depuis 2006, il siège au conseil canadien d’InterVarsity Christian Fellowship et le conseil exécutif de l’IFES (le pendant international). Il siégeait aussi aux deux conseils d’administration au centre-ville de Montréal d’Éco-quartier Peter-McGill et du centre de jour St-James. Actuellement, il co-préside le Dialogue évangélique-catholique romain du Canada. 

  

Il est aussi le coauteur des livres Espoir pour la ville, Dieu dans la cité et Histoire du protestantisme au Québec depuis 1960, l'auteur du livre Suivre Jésus : Dieu nous invite à une formation de disciples qui transforme, publié en français, en anglais et en espagnol, de City Air Makes You Free: To Transform the City through a Fresh, Biblical Hermeneutic, (pas encore publié) et du livre Suivre Jésus : vivre sa foi dans le contexte public du Québec. Il est l’éditeur de l'Évangile et le monde urbanisé, un ouvrage sur la mission urbaine en anglais et en français de plus de 3000 pages qui a été édité cinq fois et du livre Éduquer les enfants : une vision protestante de l'école. Il a aussi rédigé bon nombre d'articles sur la mission urbaine. Il a été un associé principal des grandes villes du Comité Lausanne d’évangélisation mondiale et a été le directeur du programme de l’après-midi lors du troisième Congrès de Lausanne qui a eu lieu au Cap (Afrique du Sud) en octobre 2010.

GLENN SMITH

Chief Advocate

Dr. Glenn Smith is married to Sandra and together they have three daughters, Jenna (1981), Julia (1984) and Christa (1986). Glenn did his graduate studies in Patristics at the University of Ottawa and his doctoral thesis in contextual theology at Northern Baptist Theological Seminary in Chicago. He has received an honorary doctorate from the Union des universités privées d’Haïti for his contribution to urban theological praxis in that country. Glenn and his wife Sandy lead a home group ministry with their church La Chapelle in Montréal.

 

He was the Executive Director of Christian Direction in Montreal from 1983-2018 – a multi-faceted ministry committed to seeing God transform urban communities by the concerted actions of committed Christians in the cities of the francophone world. As younger leadership took over the direction of the ministry, he assumed his present role as Chief Advocate. He is a professor of urban theology and missiology at ITF – the Institut de théologie pour la francophonie (Université Laval) where he is the Academic Dean. He is also the Dean of the Practical Theology Masters Program of ITF and Presbyterian College in Montreal. He was a sessional lecturer at McGill University and at the Université chrétienne du Nord d’Haïti.

 

While directing the ministry of Christian Direction, Glenn Smith was also a member of the Board of Directors of the Canadian Council of Christian Charities from 1986 to 1990 and its President from 1990-1992. He was a member of the Protestant Committee of the Quebec Superior Council of Education from 1986-1991 and its President during the two school years of 1992 and 1993.  He became the President of the Protestant Partnership on Education in 1994.  Moreover, from 1993-2006, he was a member of the Board of Directors of World Vision Canada.  In 1994, he became the Chair of the Education Commission of the Evangelical Fellowship of Canada. In 1996, he also became Vice-Chair of the Alliance francophone des protestants évangéliques du Québec (French Alliance of Protestants and Evangelicals in Quebec). From 1999-2004, he was a member of the Board of Directors of the Canadian Centre for Ecumenism. Since 2006, he has been a member of the Board of Directors of InterVarsity Christian Fellowship of Canada and served on the executive committee of IFES (its international equivalent). He was also a member of the Board of Directors of Éco-quartier Peter-McGill located in Montréal.  Presently he is the co-Chair of the Roman Catholic/Evangelical Dialogue in Canada.

 

He is the co-author of the book, Espoir pour la ville, Dieu dans la cité (Hope for the city, God in the city), and author of Éduquer les enfants : une vision protestante de l’école, and The Protestant Church in Quebec since 1960, also published in French. He is the co-editor of The Gospel & Urbanization, a 3,000 + page reader that is into its 5th edition in French and English on urban ministry. He is the author of Following Jesus: God invites us to transforming discipleship that was published also in French and Spanish. His forthcoming book is entitled, City Air Makes You Free: To Transform the City through a Fresh, Biblical Hermeneutic. He has also authored a Bible study called Following Jesus into the public sphere of Québec culture. He is the author of numerous articles on urban mission. He was a Senior Associate for Large Cities with the Lausanne Committee for World Evangelization and was the director of the afternoon program for the 3rd Congress of Lausanne that took place in Cape Town in October 2010.

1450 City Councillors St., Suite 520
Montreal, Quebec, CANADA H3A 2E6

  • Facebook
  • Instagram

©2020 by Christian Direction. Proudly created with Wix.com